Translate

vendredi 22 avril 2011

Les cochons de printemps

Les cochons de printemps sont des créatures très rares et spéciales et j'ai la chance d'en avoir eu un en cadeau il y a déjà 16 ans cette semaine.

Les cochons de printemps sont curieux et vifs, veulent tout découvrir avant tout le monde et sont toujours trop pressés de tout apprendre. Ils ont le caractère de leur race (tassez-vous pas, vous avez pas le temps), et sont capables de passer d'une joie totale à une profonde peine en quelques instants. Pour toutes ces raisons, les cochons de printemps demandent des soins patients et doux, en même temps que fermes et constants. Comme tous les enfants me direz-vous... et non, un cochon de printemps demande toujours un peu plus et essayant de donner toujours un peu moins. Ce sont d'habiles négociateurs et de parfaits stratèges, des experts du fait accompli. en bref, un exercice parental de tous les instants.

Les cochons de printemps sont des comiques accomplis et des clowns très appréciés. Ils aiment avoir un public et sont généralement en représentation, même sans s'en apercevoir, car leur imaginaire est comme une comédie musicale à grand déploiement. Ils ont une énergie pouvant faire concurrence à Manic 5. Une petite stepette par ici, une petite chanson par là, une face comique, une imitation, une grimace de mime et des fous rires incontrôlables. Accompagnés de-ci, de-là d'une montée de lait digne de Denise Filiatrault, ou d'une tempête de babounes qu'ils garrochent à tous vents. Ah non... on ne s'ennuie jamais en compagnie d'un cochon de printemps.

Les cochons de printemps ont aussi un côté plus sombre. Ce sont des créatures sensibles et à vif, qui craignent le jugement des autres et veulent être aimés, acceptés et appréciés. Ils sont insécures et ne croient pas en leurs propres moyens. Les cochons de printemps doivent travailler à développer leurs plein potentiel et capacités, comme tout le monde, mais ont besoin d'aide pour réaliser qu'ils ont tout ce qu'il faut pour réussir les plus belles choses. Ils se sentent démunis face à la nouveauté et manquent d'élan pour s'avancer vers de nouveaux défis. En tout cela, les cochons de printemps sont plus vulnérables et fragiles.

Les cochons de printemps rêvent d'indépendance et de liberté, mais ont besoin d'être dirigés et entourés. Leur esprit aventurier est souvent en contradiction avec leur crainte d'être rejetés. Ils se soucient des autres, s'inquiètent des laissés-pour-compte de notre société et veulent prendre soin des minorités. Leur projet de vie n'est pas clairement défini, car ils considèrent qu'il y a tant de choses qui devraient être faites, et malgré leur volonté de changer les choses, ils craignent de ne pas réussir à le faire. Ils devront sans doute apprendre à relativiser et comprendre que chaque geste posé, aussi petit puisse-t-il leur paraître, fera la différence pour quelqu'un quelque part. Les cochons de printemps devraient reconnaître qu'ils ont des capacités d'empathie et un souci des autres hors du commun. C'est devenu tellement rare de nos jours, et spécifiquement dans leur groupe d'âge, que c'est ce qui fait d'eux des créatures si spéciales. On manque cruellement de cochons de printemps dans notre société. Nous serions probablement dans des montagnes russes incroyables si on les laissait diriger, mais on aurait au moins le plaisir d'être au parc d'attraction.

Je souhaite que mon cochon de printemps continue de grandir et d'acquérir de la sagesse, de la sérénité. Il lui faudra aussi des doses massives de patience et de résilience. Mais j'ai confiance. Parce que j'ai confiance en elle, malgré ses doutes et ses questionnements. Mon cochon de printemps fera son chemin, je n'en doute même pas...

Une autre page de mon week-end aujourd'hui, en cette sainte journée du Vendredi d'avant Pâques. Toute colorée et simple, j'y ai appliqué un truc de récupération de mon cru (enfin j'ai jamais vu ça ailleurs). J'ai toujours beaucoup de mal à choisir quel papier à motifs je devrais utiliser, car ils sont habituellement tous trop beau. Alors il m'arrive souvent de récupérer la feuille de présentation de l'emballage dans la collection de papier. On y voit habituellement un échantillon de tous les papiers contenus dans la collection, et je trouve que c'est un excellent compromis pour moi, en plus de sauver une feuille de la récupération. Et que dire de plus, il me reste encore tous mes papiers, hihihi!

Le titre vient d'une expression de mes filles qu'elles se lancent à qui mieux mieux et que j'entends donc souvent dans ma maison :)

Cette page met en vedette ma fille, mon enfant du milieu. Mon cochon de printemps, c'est elle.



Joyeux Cocos tout le monde!

2 commentaires:

woodandfabric a dit...

Quelle belle histoire et Magnifique page!

Amé a dit...

Oooooh! Elle est vraiment belle ta page Patricia!!! J'aime beaucoup les couleurs!!!